Les imaginaires de l'innovation technique by Alain Gras

Les imaginaires de l'innovation technique by Alain Gras

Auteur:Alain Gras [Gras, Alain]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Manucius
Publié: 2013-04-18T04:00:00+00:00


L’imaginaire du feu : le long passage de la technologie du charbon à celle du pétrole et des hydrocarbures.

En résumé, la modernité socio-technique se présente comme une discontinuité historique, radicale à la fois par ses croyances et par son organisation :

– l’organisation militaire du travail et la déqualification de la main-d’œuvre,

– l’abandon total des énergies renouvelables au profit de la mécanisation du travail grâce à la puissance du feu (qu’il provienne du charbon, du gaz, du pétrole ou du nucléaire),

– la libération de la dépendance de la production par rapport à la source naturelle d’énergie et à la main-d’œuvre, grâce à des moyens de transport rapides à moteur thermique, dont le train fut le premier exemple,

– la mise en place d’une gestion des flux, elle aussi délocalisée grâce à une des structures en réseaux soumise à un contrôle permanent à partir de centres de régulation à distance.

Je voudrais donc insister sur l’utilité du terme de thermo-industrie pour caractériser sur le plan socio-technique le mode de production du capitalisme moderne et cela vaut aujourd’hui pour toutes les régions de la planète. Dans ce cadre technologique, un nouveau capitalisme s’est développé dans une phase ultérieure, un capitalisme cinétique, fondé sur le modèle du macro-système technique comme forme d’organisation dominante. En conséquence la représentation d’une sorte de mégamachine28 assoiffée d’énergie, pollue toutes nos images de l’avenir et nous enferme dans une évolution où le futur est déjà là. L’espace de l’innovation est ainsi extrêmement réduit.

Une telle perspective est source de terribles frustrations puisqu’elle nous prive même de notre liberté à venir. Il faut donc lutter, pour éviter la perte de sens de notre existence, contre une histoire des techniques qui nous dit notre passé pour mieux nous enfermer dans une destinée unique. Pour échapper à cet enfer éthique le résultat actuel ne doit pas être perçu comme le fruit d’une évolution nécessaire, mais en tant que produit d’un ensemble d’événements qui précipitèrent, au sens chimique du terme, dans la modernité et ouvrirent une nouvelle trajectoire 29.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.